Ateliers > Nouvelles pratiques de formation

       

Carist logo petit

                         Mardi 21 mars

                   9h15 à 12h15

  Nouvelles pratiques de formation

                  Centre Prouvé

                     Salle 103                                           

 

 Nouvelles pratiques de formation 

Coordination : Urfist, Inist-CNRS

 

Contexte

Le numérique transforme de plus en plus les formations en IST que nous dispensons aux différents publics de la communauté scientifique. De nouvelles modalités d’apprentissage numérique offrent de nouvelles perspectives d’enseignement. L’apprentissage mixte (blended learning) est un mélange de séances en présentiel avec un formateur et de temps de formation à distance asynchrone (ou synchrone) durant lesquels l'apprenant s'auto-forme via des outils numériques. Des classes virtuelles ou webinaires peuvent éventuellement compléter ce parcours : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un formateur. Cette combinaison permet d'optimiser l'apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l’accompagnement humain.

 

Contenu et modalités pédagogiques

Objectif : sensibiliser à la démarche de transition vers une offre de formation mixte (formation à distance et présentielle).

Modalité : Atelier participatif

Public cible : formateurs n’ayant pas ou peu d’expérience en formation numérique à distance ou professionnels de l’IST amenés à former.

Prérequis : aucun

Niveau : sans niveau spécifique

Contenus :

Accompagner les professionnels de l’IST/personnels de bibliothèques formateurs, responsables de formation dans l’élaboration d’un projet de formation mixte (formation présentielle et formation numérique à distance synchrone/asynchrone).

Proposer des pistes pour évoluer vers de nouvelles modalités pédagogiques. Evaluer/appréhender la pertinence des différentes modalités pédagogiques en fonction des thématiques, des objectifs pédagogiques, des cibles, des contraintes…

Interagir avec les acteurs  en charge de formations IST ayant mis en œuvre des dispositifs de formations mixte ou en réflexion sur cette voie.

Modalités pédagogiques : travaux pratiques en groupe (4-5 personnes), accompagnés de retours d’expérience des différents partenaires.

Nombre de partcipants : 20.

 

Animateurs

-       Enssib (Claire Gaillard)

-       Urfist (Claire Denecker)

-       Inra (Dominique L’Hostis et Anne-Sophie Grenier)

-       Inist-CNRS (Yvette Lafosse, Pierrette Paillassard, Claire Sowinski, Coralie Wysoczynski)

Personnes connectées : 1