Ateliers > Quels services IST pour l'intelligence économique ?

                   Mardi 21 mars

                   9h15 à 12h15Carist logo petit

          Quels services IST

  pour l'intelligence économique ?

                  Centre Prouvé

                     Salle 104

 

 

Quels services IST pour l'intelligence économique ?

Coordination : Irstea, Inist-CNRS

 

Objectifs pédagogiques

Montrer la façon dont il est possible de mobiliser les compétences et les savoir-faire actuels de l'IST au service de l'intelligence économique.

Dans un contexte de  science ouverte en évolution constant et de recomposition et de complexification rapide de l'ESR à toutes les échelles, les institutions, les consortia de recherche, les équipes scientifiques se doivent de s'adapter rapidement à leur environnement pour exister, accroître leur capacité à développer leurs projets scientifiques, gagner en notoriété, etc. Face à ces enjeux, les professionnels de l'IST disposent d'atouts majeurs et de compétences avérées, mobilisables au service de la stratégie des acteurs de l'ESR.
 
Emmanuelle Jannès-Ober et Claire François
introduiront les concepts d'intelligence économique dans le contexte de la recherche française, des exemples de compétences IST mobilisables seront présentés.
 
Albert Magri et Floriane Giovannini :
L’évaluation des tendances scientifiques et techniques d’un domaine de recherche à travers une analyse bibliométrique comparative des publications et des brevets. Cette étude de cas présentée par Irstea montrera comment proposer de nouveaux services en adéquation aux besoins exprimés par les chercheurs, et illustrera la manière dont se construit un travail collaboratif entre chercheur et professionnel de l’IST (cas de véritable co-production).
 
Anne-Marie Badolato
Les différentes analyses bibliométriques pour répondre aux besoins d'un institut du CNRS. Ce panorama présenté par l'Inist montrera comment, à travers une collaboration active et entretenue, les réponses apportées aux questionnements d'un Institut sur sa production scientifique, le suivi de programmes particuliers ou son positionnement dans certaines thématiques est possible, et peut évoluer.
 
Pré-requis 
Intérêt ou curiosité pour la veille ou la bibliométrie.
 
Nombre de participants
25 maximum.

 

 

 

Personnes connectées : 1