Ateliers > Réseaux sociaux & accompagnement des chercheurs

          

          Mardi 21 marsCarist logo petit

           9h15 à 12h15

          Centre Prouvé 

            Salle 105

 

« Be visible or vanish » : réseaux sociaux et accompagnement des chercheurs 

Coordination : Urfist - Université de Lorraine

                                  

Les réseaux sociaux, grand public comme scientifiques, sont devenus en quelques années des outils incontournables, connus et pratiqués aussi bien par les institutions, les chercheurs que les professionnels de l’information. Révélateurs, sinon cause des évolutions actuelles des pratiques scientifiques, ces réseaux sociaux rappelleraient pour certains les évolutions néolibérales « disruptives » qu’ont connues d’autres industries, entre « facebookisation » des individus et « uberisation » du système de la communication scientifique.

Alternant et croisant état des lieux 2017, retours d’expérience et échanges, cet atelier sera l’occasion de réfléchir au soutien que les professionnels de l’IST doivent apporter aux chercheurs autour des notions cruciales d’identité numérique, d’impact et d’évaluation dans ce paysage en évolution rapide.

L'expression "be visible or vanish" doit donc s'entendre à double sens : d'une part, pour les chercheurs, l'injonction à la visibilité, et d'autre part, pour les professionnels IST, l'injonction à être visibles auprès des chercheurs.

 _____________________________________________

Intervenants

Aline BouchardUrfist Paris

Conservateur des bibliothèques en poste à l'URFIST de Paris depuis 2010, Aline Bouchard s'intéresse plus particulièrement à la question des réseaux et des médias sociaux à destination des chercheurs et de la recherche.

 

Jean-Baptiste Thierry - Université de Lorraine

Jean-Baptiste Thierry est maître de conférences de droit privé à l'Université de Lorraine, Institut François Gény (EA 7301) et directeur de l'Institut d'études judiciaires (IEJ) de Nancy.
Présent sur les réseaux sociaux, il est l'auteur de Sine Lege, Carnet de recherches d'un MCF de Droit privé.

 _____________________________________________


Carist logo petit  Pourquoi les enseignants-chercheurs sont-ils sur les réseaux sociaux ?
Suite à sa participation au CARIST, billet de Jean-Baptiste Thierry sur
Sine Lege, son carnet de recherches.

 

Personnes connectées : 2