Intervenants > Ateliers

Achraf AZHAR

AchrafAzhar

Ingénieur de recherche et developpement à l'Inria de Grenoble, Achraf Azhar travaille sur la mise en place d'une plateforme analytique pour la production scientifique à l'aide d'outils d'extraction de texte à partir des publications disponibles sur les archives ouvertes, actuellement dans le cadre du chantier d'usage ISTEX l'accent est mis sur l'expérimentation et l'amélioration de nouveaux annotateurs.

 

Hélène BEGNIS

hbegnis

En poste au sein de l'UMS PERSÉE depuis avril 2016, Hélène Bégnis est en charge du réseau des partenaires pour l'activité Corpus. Son travail consiste à coordonner les projets de numérisation et valorisation de corpus portés par des laboratoires ou des institutions patrimoniales. Auparavant responsable de la bibliothèque du LARHRA (laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, Lyon) entre 2012 et 2015, elle a également été en charge, de 2002 à 2012, du programme de numérisation de revues mathématiques (www.numdam.org) porté par la Cellule MathDoc (UMS du CNRS et de l'université Grenoble-Alpes).

 

Aline BOUCHARD

bouchard

Conservateur des bibliothèques en poste à l'URFIST de Paris depuis 2010, Aline Bouchard s'intéresse plus particulièrement à la question des réseaux et des médias sociaux à destination des chercheurs et de la recherche.

 

Guillaume CABANAC
 
cabanac

Guillaume Cabanac est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en informatique à l'Université de Toulouse, membre de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT UMR 5505). Ses travaux interdisciplinaires se positionnent à la croisée de la recherche d'information et de la scientométrie - désignant l'étude quantitative de la science et de l'innovation. Il s'agit notamment de questionner les textes scientifiques et les réseaux sous-jacents (lexique, références, auteurs, affiliations, etc.) pour faire émerger des connaissances inédites et révéler les ressorts de la création et la diffusion des savoirs scientifiques. Il est membre du Conseil national des universités (CNU 27 informatique) et du comité de rédaction de la revue Scientometrics.

https://www.irit.fr/~Guillaume.Cabanac

 

Claire DENECKER

cdenecker

Conservateur des bibliothèques et co-responsable de l’URFIST de Lyon, Claire Denecker intervient dans les domaines suivants :Les Lettres, Sciences Humaines et sociales, la méthodologie de la recherche documentaire, la didactique de la documentation, la culture de l’information et la recherche d’information spécialisée.

 

Jacques DUCLOY

 photo.jpeg

Ingénieur émérite, Laboris causa, à l'Université de Lorraine, Jacques Ducloy a été chargé de mission à l'Université de Lorraine, après avoir exercé au Loria, en tant que responsable de l'action Autoroute de l'Information et correspondant des  projets de Bibliothèques Numériques de l'Inria, puis à l'Inist-CNRS où il a notamment oeuvré à l'informatisation de la bibliothèque et à la mise en place de l'application fourniture de documents. Il est à l'origine de l'une des premières expérience mondiale d'utilisation de la technologie XML pour les formats MARC. Dans le cadre de la DRRT Lorraine, il a notamment fondé le réseau WICRI qu'il co-anime avec Thierry Daunois.

 

Juliette DUTOUR

 dutour

Depuis 2012, Juliette Dutour exerce les fonctions de chef de projet Registre des livres indisponibles au sein du département des Métadonnées de la bibliothèque nationale de France. A ce titre, elle est responsable de la conception fonctionnelle du site du registre, supervise la gestion des services destinés aux titulaires de droit, et assure la coordination opérationnelle du projet en lien avec les partenaires internes et externes.

Cécilia FABRY

cfabry

Après quatre années d’expérience dans les données et les statistiques d’usage, avec notamment une responsabilité en tant que Product Owner puis Scrum Master dans le projet national EZPAARSE mené en méthode agile Scrum, Cécilia Fabry est responsable depuis 2 ans  de l’équipe Sites Web au sein du Département de l'Offre de Services de l'Inist-CNRS. Au sein de l'équipe, elle favorise l’usage des pratiques empruntées à l’agilité dans les méthodes de travail de production et de gestion des projets web.

 

Claire FRANCOIS
 
Après avoir développé au sein de l'Inist-CNRS une activité de recherche et développement dans le domaine de l’analyse de l’information combinant les approches de classification/cartographie et de fouille de textes, Claire François coordonne depuis plusieurs années en sa qualité de Responsable du département de l’offre de service la réalisation de l’ensemble de services IST que l’Inist-CNRS déploie pour les communautés scientifiques.
 

Claire GAILLARD

clairegaillard
Titulaire d'un DESS en ingénierie pédagogique multimédia (Lille 1), Claire Gaillard a exercé pendant 10 ans au sein d'entreprises spécialisées dans la réalisation de contenus e-Learning à destination de grands comptes. Ingénieure pédagogique multimédia, chef de projet e-Learning puis directrice de production, elle a pu explorer la chaîne de création de supports de formation digitaux dans ses multiples dimensions. En 2012, elle rejoint l'Enssib avec pour mission de développer l'offre de formation à distance. Responsable du pôle Formation à distance depuis un an, elle est également en charge de la mission d'innovation pédagogique de l'Enssib.

 

Yann GENSOLLEN

SpaceYann

Facilitateur de projets agiles, coach et scrummaster, Yann Gensollen baigne dans l’agilité à temps plein. Depuis 2008, il a d'abord été en charge du pilotage des développements pour Generali à Paris, puis coach agile pour Agile Partner au Luxembourg. Aujourd’hui, il travaille en tant que facilitateur au sein de la société Marmelab, atelier d’innovation digitale installé à Nancy. Il est également l’un des fondateurs du cycle de conférences sur les jeux de facilitation et d’apprentissage appelé #play14 (http://play14.org/). Depuis 2014, #play14 est présent au Luxembourg, mais également à Londres, Milan et Hambourg. Trois nouvelles villes sont en préparation pour 2017.

 

Anne-Sophie Grenier et Dominique L'Hostis

Documentalistes à l'Inra (Centre Angers-Nantes / UMR Igepp), Anne-Sophie Grenier et Dominique L'Hostis sont chargées de l'animation du pôle Formation IST, elles animent de nombreuses formations pour les scientifiques (doctorants, chercheurs,....), assurent la Formation MISTer : Maîtriser l’Information Scientifique et Technique en Recherche (modules de formation en présentiel – 4 x 1j) et des formations courtes en IST, classes virtuelles « Infodoc Express ».

 

Stéphane GULLY
 
sgully

Responsable du service pilotage de projets au sein du département projets et innovations de l'Inist-CNRS, Stéphane Gully coordonne des équipes projets (ISTEX, EZPAARSE, EZMESURE, BibCNRS...) en s'appuyant sur les méthodes agiles (Scrum, XP, Kanban). Il porte une attention particulière à la mixité des équipes projets (informatique & documentalistes) pour favoriser les échanges et aboutir à des réalisations répondant mieux aux attentes des utilisateurs.

 

Equipe ezPAARSE

 equipeeZ

De gauche à droite : Sylvie Franck, Thomas Porquet, Dominique Lechaudel, Yannick Schurter, Abderrazzak Loukili, Frédéric Truong et Stéphane Gully. L’équipe ezPAARSE/ezMESURE est fortement impliquée dans les indicateurs d’usage des ressources électroniques en IST. Convaincus par la méthode agile SCRUM qu’ils pratiquent quotidiennement depuis plus de cinq ans, Dominique le Product Owner, Sylvie la Scrum Master, Frédéric qui répond à toutes vos questions sur les plateformes éditeurs ou Yannick et Abdel les développeurs, accompagnés à distance par Thomas constituent une équipe très soudée. Ensemble, ils développent et maintiennent la solution ezPAARSE/ezMESURE, outil unique en son genre dans ce domaine qui permet de transformer vos log locales d’accès en tableau de bord dynamique de suivi. Autour de cette équipe, des contributeurs nationaux et internationaux forment un réseau mutualisé.

 

Equipe Formation

 photo_formation.jpg

De gauche à droite : Pierrette Paillassard, Claire Sowinski, Yvette Lafosse, Coralie Wysoczynski. L’équipe formation s’est spécialisée depuis quelques années dans la formation à distance. Elle participe à plusieurs projets en partenariats avec des acteurs nationaux (réseau des Urfist, réseaux IST du CNRS, Inra, CCSD, Cléo, Enssib…). Au cours de ces années, l’équipe s’est renforcée (notamment avec l’arrivée de Pierrette, Claire et Coralie) et a investi dans l’acquisition de compétences sur les méthodes et techniques de la formation à distance.

 

Equipe ISTEX-API
 
equipe ISTEX
 
L’équipe ISTEX-API est en charge de la diffusion des ressources acquises dans le projet ISTEX, et plus particulièrement du développement de l’API (https://api.istex.fr). L’équipe, qui évolue suivant la méthode agile Scrum, est placée sous la responsabilité de Claude Niederlender, ingénieur en informatique et Product Owner de l’équipe. Pascale Viot, ex-Product Owner du projet de portail documentaire BibCNRS, occupe le rôle de Scrum Master et participe à la dissémination dans les laboratoires et les universités. Francis Bondo, Etienne Caron et Jean-Joffrey Parentin sont tous trois développeurs et s’appliquent à mettre au point la chaîne d’ingestion, l’API et les outils facilitant l’accès aux ressources (l’extension pour les navigateurs Chrome et Firefox, par exemple).

 

Emmanuelle JANNES-OBER
 
 EJO

Directrice Adjointe de la Direction de la recherche, de l’intelligence économique, de la stratégie et de l’évaluation, Emmanuelle Jannès-Ober est spécifiquement en charge de l’Intelligence économique et de l’IST à l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Depuis 30 ans impliquée dans des problématiques IST et aujourd'hui présidente du réseau Eprist, elle a depuis son expérience à l’Institut Pasteur puis au Cemagref, devenu Irstea, conçu et mis en place des services innovants en appui à la recherche et à la stratégie des institutions scientifiques.

 

Eric KERGOSIEN

ekergosien

Eric Kergosien est Maître de Conférences en Sciences de l’information à l'Université de Lille 3 depuis septembre 2014. Il est membre du laboratoire GERiiCO. Ses thèmes de Recherche interdisciplinaires sont la Fouille de Textes et l’Ingénierie des Connaissances appliqués notamment dans des actions scientifiques pour la valorisation du patrimoine industriel textile (projet DENIM, Ministère de la Culture ; projet Memo-mines, ANR), pour la fouille de données en Santé (MIAM, ANR), pour la cartographie spatiale des données liées à des pratiques sociales (LivreEtLecture et PIA Jeunesse MEL, financement Métropole Européenne de Lille), ou encore pour la recherche d’information géographique dans des données scientifiques (projet TERRE-ISTEX).

Plus d’information : http://www.ekergosien.net/

 

Albert MAGRI

 amagri

Docteur Ingénieur Agronome pour la Universitat de Lleida (Espagne), Albert Magri a pour champ de spécialisation l’ingénierie et technologie de l’environnement. Il possède une expertise comme chercheur en Espagne et a également développé son activité professionnelle aux États-Unis, ainsi qu'en France où il a travaillé à l'Irstea Rennes de 2013 à 2016 sur le sujet du traitement des effluents liquides issus de digesteurs de biogaz et en particulier sur le procédé anammox. Actuellement, il est  professeur associé à la Universitat Politècnica de Catalunya.

 

Jean-Marie PIERREL

 Jean-Marie Pierrel

L’ensemble des activités de recherche de Jean-Marie Pierrel se situe à la frontière de l’informatique et de la linguistique, deux communautés qui le reconnaissent comme l’un des leurs. Durant 20 ans, ses recherches ont porté en informatique sur la compréhension automatique de la parole et le dialogue homme-machine. En 2001, à la demande du CNRS, ayant pris la direction de l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue française, UMR 7118 en sciences du langage de Nancy), ses recherches se sont alors réorientées vers la définition, l’enrichissement et la gestion informatique de ressources linguistiques (Corpus et dictionnaires informatisés) pour l’ingénierie des langues, le traitement automatique de la langue et la recherche en linguistique informatique. Sous son impulsion, Nancy est devenu un point de référence international en ce domaine, comme l’atteste la décision d’implanter l’Equipex ORTOLANG sur la langue à Nancy sous sa direction.

 

Stéphane PILLORGET

pillorget

Ingénieur en informatique, diplômé de l'EPITA (spécialisation en génie logiciel), Stéphane Pillorget pilote, à la Bibliothèque nationale de France, l'équipe de conception et de développements logiciels (20 ingénieurs) du DSI. Il est également responsable du portefeuille de projets "production et diffusion numérique" de l'établissement qui regroupe, entre autres, la bibliothèque numérique Gallica, le projet ReLIRE ou le projet de dépôt légal du Web. Tout ces projets utilisent depuis 7 à 8 ans la méthode agile Scrum.

 

Stéphane POUYLLAU

 pouyllau

Ingénieur de recherche au CNRS, Stéphane Pouyllau est spécialisé en humanités numériques depuis 1999), en IST et en informatisation des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a co-créé en 2005 et développé le centre national pour la numérisation de sources visuelle jusqu'en 2009. Il est l'initiateur et le co-concepteur de MédiHAL (archive ouverte pour photographies et images scientifiques) du CNRS et le concepteur de plusieurs sites web institutionnels sur le patrimoine scientifique français. Il a créé l'archive numérique d'objets et de matériaux iconographiques scientifiques destinée à héberger des fonds d'archives scientifiques. Il a travaillé au TGE Adonis où il a co-dirigé - avec Jean-Luc Minel (Pr. à l'Université Paris Ouest la Défense et TGE Adonis) - la réalisation de la plateforme de recherche ISIDORE. De janvier 2012 à mars 2013, il a été le directeur de la très grande infrastructure de recherche Corpus-IR et chargé de mission pour le développement d'Isidore.
Il est actuellement directeur technique d'Huma-Num, la très grande infrastructure de recherche pour les humanités numériques. Il a reçu en 2009, le Cristal du CNRS. Il est également membre du conseil scientifique de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) et de l'équipex Biblissima.

 

Jean-Baptiste THIERRY

jbthierry

Jean-Baptiste Thierry est maître de conférences de droit privé à l'Université de Lorraine, Institut François Gény (EA 7301) et directeur de l'Institut d'études judiciaires (IEJ) de Nancy. Ses principaux domaines de recherche sont le droit pénal et le droit de la santé. Présent sur les réseaux sociaux, il est l'auteur de Sine Lege, Carnet de recherches d'un MCF de Droit privé qui se veut un lieu de valorisation et de partage des connaissances et des ressources.


Jean-Philippe TRAMONI

jftramoni

Jean-Philippe Tramoni travaille depuis 1992 à la BnF, au sein du département des Systèmes d’information. Ingénieur diplômé de l’ENSIMAG, il a en particulier dirigé la construction de systèmes modulaires et s’est intéressé aux questions d’interopérabilité et d’interfaces. A la BnF, il a notamment conduit le projet de Gestion de la Conservation à moyenne et grande échelle, puis l’évolution de ce système pour la numérisation de masse. De 2005 à 2015, il a participé comme expert fonctionnel à la construction du système de préservation numérique de la BnF, SPAR. Dans ce cadre, il a eu un rôle actif dans l’implémentation des identifiants ARK. Depuis le 1er décembre 2015, il est responsable Qualité et Méthode du département des Systèmes d’information de la BnF.

 

 

 

Personnes connectées : 1