Présentations > Déconstruction, récréation... de la publication

Table ronde

Nouveaux modes de publication, nouveaux modèles économiques, nouvelles pratiques de la recherche

 

Réunis autour de Jean-Claude Guédon (Université de Montréal), les intervenants à cette table ronde Marin Dacos (Cléo), Jean-Pierre Finance (Président de Couperin), Odile Hologne (Inra) et Claude Kirchner (Inria) interrogent les nouveaux modes de publication et nouveaux modèles économiques afférents dans leur impact sur les nouvelles pratiques de la recherche.

 

 

Jean-Pierre FINANCE

La publication scientifique est à la fois l'un des instruments principaux de la recherche, mais également le support majeur de l'évaluation scientifique. Le "tsunami numérique", au-delà de la modification des modèles économiques, va induire une évolution radicale des pratiques de la recherche. Il est donc indispensable que le monde académique s'organise et prépare son avenir.

  Retrouvez la présentation de Jean-Pierre FINANCE

 

Claude KIRCHNER

Le numérique bouleverse la Science et offre aux scientifiques de formidables opportunités pour publier (un tweet, un article, un livre, une donnée expérimentale), qualifier et certifier ces informations ou ces connaissances. Les exemples d’épisciences.org et de sciencesconf.org montrent comment les communautés scientifiques peuvent se ré-approprier publication et lecture pour assurer à nouveau leur souveraineté scientifique.

 
Odile HOLOGNE

Dans son nouveau document d’orientation 2017-2025, l’INRA s’est donné plusieurs objectifs liés à la diffusion des connaissances (voir http://2025.inra.fr/openscience/OpenScience-4) :

  • Adapter le modèle éditorial et économique des revues académiques dont l’Inra est propriétaire aux principes d’une science ouverte ; explorer et encourager des modèles alternatifs de publication ; envisager la sortie du système des abonnements aux revues à l’horizon 2020
  • Proposer aux communautés scientifiques des services modernes d’analyse de l’information, valorisant les recherches en analyse textuelle
  • Stimuler la production de ressources pour l’enseignement numérique, notamment dans le cadre des cours d’Agreenium Université en Ligne, de livres de connaissance, de serious games…

  http://2025.inra.fr/openscience/Billets/Ouvrir-la-science-une-obligation-une-necessite-une-priorite,

  http://institut.inra.fr/Recherches-resultats/Strategie/Toutes-les-actualites/OpenScience-Ouvrir-les-donnees-et-publier-autrement

  https://seminaire.inra.fr/publier

 

Retrouvez la présentation d'Odile HOLOGNE

 

Marin DACOS

Fédérer les énergies :
Lorsqu'on cherche à estimer la part du budget dévolu par l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'accès ouvert vertueux, force est de constater qu'on en parle beaucoup plus qu'on ne le finance. Comment construire une citoyenneté académique dépassant l'excellence et la compétition, pour converger vers la construction d'infrastructures susceptibles de porter l'accès ouvert de façon durable ?

Retrouvez la présentation de Marin DACOS

 

 

Personnes connectées : 2